Standard de Race

La construction souhaitée du mini aussie (berger américain miniature) doit se rapprocher au plus près de celle du berger australien standard.

Standard du Mini Aussie - ImascD’après le standard de race, c’est le berger américain miniature est un chien bien équilibré d’ossature modérée, légèrement plus long que haut. Ses allures sont unies, dégagées et faciles. Il fait preuve d’une grande agilité dans ses mouvements et doit être capable de changer de direction ou d’allure instantanément. La différence avec son aîné est évidemment sa taille qui oscille entre 35.5cm et 45.5cm pour les mâles et entre 33.5cm et 43.5cm pour les femelles, avec un poids variable d’environ 7 à 18kg. La taille du mini aussie fait de lui un chien pratique mais qui n’enlève aucunement le besoin d’activité lié à sa race. Pour son bien-être, un chien de berger nécessite une activité régulière que ce soit physique (longue balade, agility, jeux…) ou psychique (obéissance, attention…).

show-ghost

Le mini aussie a un pelage modéré en longueur et en épaisseur. Tout comme chez son grand frère, il existe une diversité de couleur : bleu merle, rouge merle, noire tricolore et rouge tricolore ainsi que ces mêmes couleurs en bicolores. Les yeux peuvent être marrons, bleus, ambres, vairons ou encore parti-colores, mais leurs couleurs ne constituent en général pas un critère de choix dans la sélection.

Standard du Mini Aussie - MascaLe berger américain miniature est un chien réservé auprès des étrangers sans pour autant être craintif. Une fois les présentations faites, il pourra même se montrer particulièrement démonstratif. C’est un chien intelligent et travailleur.

Malgré sa petite taille, le mini aussie garde donc la majorité des caractéristiques de son aîné tant au niveau conformation qu’au niveau du caractère.

Les défauts éliminatoires : blanc envahissant, oreilles pendantes ou droites, prognathisme, agressivité, ossature trop fine, yeux saillants…Standard du mini amerie - Mascusa

Pour plus de renseignements sur le standard, vous pouvez également consulter les sites des différents registres (IMASC, MASCA et MASCUSA).