Couleurs du berger australien

Les différentes palettes

Les couleurs du berger australien sont variées et pleines de nuances. Le berger américain miniature reprend exactement ces mêmes teintes, il existe tout d’abord deux bases de couleurs au niveau génétique : le noir et le rouge.

couleur mini aussie
designed by briteddy
  • Le noir comprend le noir solide et le bleu merle.
  • Le rouge comprend le rouge solide et le rouge merle.

Ses couleurs peuvent être accompagnées ou non de feux et/ou de blanc d’où les termes tricolore, bicolore et uni.

La couleur rouge peut-être plus ou moins intense allant jusqu’au rouge dark (si foncé que l’on pourrait penser voir un pelage noir). La couleur merle a tendance à foncer avec l’âge.

L’aussie a donc toute une palette de couleurs qui lui correspond, dans le standard vous pourrez constater que 16 combinaisons sont acceptés :

couleurs du berger australien
image : ranchmott.com

D’autres couleurs existent (telles que sable, jaune, diluée…) mais ne sont pas reconnues et donc non recherchées.

Le blanc envahissant

Ce n’est pas seulement une question d’esthétique ! Un chien comportant du blanc envahissant comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • une tache blanche sur le corps entre le garrot et la queue
  • un œil dans le blanc (ou les deux)
  • une oreille dans le blanc (ou les deux)
  • du blanc qui prédomine sur la tête

Le blanc envahissant est une dépigmentation qui peut provoquer dans le cas des yeux ou des oreilles notamment, d’importantes tares. Le chiot peut naître sourd ou aveugle, et même le devenir quelques mois voir quelques années après sa naissance. Il restera prédisposé à ce genre de problèmes qui sont souvent très compliqué à gérer au quotidien et peuvent en général être évités en sélectionnant les reproducteurs. Un chien ayant du blanc envahissant ne doit donc pas reproduire.
Le mariage merle x merle est à proscrire.

Voici un site (en anglais) où sont très bien exposés toutes les possibilités de couleurs, il s’agit de l’ASHGI (Australian Shepherd Health and Genetics Institute).